mercredi 26 avril 2017

Intérieur, Pierre Bonnard - Histoire de l'art

Pierre Bonnard, Intérieur, 1905 



Introduction

             
              Au cours de notre séquence sur l’écriture poétique et la quête du sens axée sur l’étude des fenêtres, nous avons pu voir divers poèmes de Baudelaire, Éluard et Verlaine notamment. Nous avons pu voir que la fenêtre peut représenter un cadre, mais aussi un mystère, ou même un moyen d’apprendre et d’observer. Cependant, pouvons-nous voir la même réponse dans les diverses peintures de fenêtres ? Nous allons ainsi étudier Intérieur, de Pierre Bonnard. En premier lieu, nous parlerons de l’auteur, de sa biographie, ses influences, etc. Puis, en second lieu, nous verrons la peinture en elle-même, ainsi que sa portée, son sens, etc.


L’auteur, Pierre Bonnard


a)    Sa biographie


Pierre Bonnard est né en 1867 et mort à 80 ans. Il est peintre, graveur, illustrateur et sculpteur. Il peint divers éléments, tels que des personnages, ou des natures mortes, et est un artiste postimpressionniste membre des nabis.
              Pierre Bonnard possède de nombreux centres d’intérêt, comme par exemple les lettres, les langues, la philosophie et les couleurs. Il va respecter les choix de son père en suivant des études de droit après avoir obtenu son baccalauréat. Cependant, il va assister en parallèle aux cours de l’Académie Julian avant d’être admis aux beaux-arts de Paris. Il y rencontre Edouard Vuillard, l’un de ses plus grands amis, et découvre notamment Monet et Cézanne.
              Après de nombreux voyages en compagnie de ses amis en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas dans les années 1900, l’artiste trouve sa voie dans l’impressionnisme et rencontre Marthe, son modèle et sa future épouse.
              Il s’éteint en 1947, après avoir réalisé de nombreuses œuvres. Deux célébrations lui seront accordées : la première au musée de l’Orangerie à Paris, la seconde au Museum of Modern Art (ou MoMA) à New York.

b)   Sa formation, ses influences


Je ne pourrai pas mieux décrire la peinture de Bonnard que le rédacteur de la biographie de l’artiste sur le site du musée Bonnard lui-même « Homme des XIXème et XXème siècles, la personnalité de Bonnard s’est façonnée entre la fin de l’impressionnisme, le mouvement nabi dont il est l’un des principaux artisans, pour ensuite s’affranchir de tout courant artistique et de toute convention développant une image très personnelle. Prédomine alors son regard sensible sur le monde dans lequel une nature enchantée, vibrante et lumineuse s’oppose à la réalité. Sous une apparence de tranquille simplicité, l’œuvre de Bonnard se révèle complexe, pleine de nuances et comme détachée du temps. »



L’œuvre, Intérieur


   a)    Sa description – techniques, support, etc.


Intérieur est une peinture à l’huile réalisée aux environs de 1905.
Sur la droite de l’image, un jeune arçon ou une jeune femme aux cheveux courts a les yeux mi-clos. Habillé d’une veste noire au-dessus d’un pull beige-vert et d’un nœud bleu et rouge, le personnage assis semble insouciant.
Sur la gauche, un miroir surmonte ce qui semble être un fauteuil. Par le reflet dudit miroir, on peut apercevoir la chambre, un fauteuil, un lit, et un meuble, ainsi qu’une fenêtre aux rideaux écartés laissant apparaitre l’extérieur. Nous pouvons y voir notamment une montagne. Le fond du mur sur lequel est accroché le miroir est dans les tons beiges.

   b)   Sa portée, son sens


L’absence du miroir créerait un espace fermé dans ce tableau. Le personnage serait assoupi, insouciant, mais comme emprisonné. Cependant, l’ajout du reflet change du tout au tout l’ambiance générale de la peinture.
En effet, le miroir permet un aperçu de la chambre, ce qui déjà agrandi l’espace. Mais, en plus de la chambre, on peut voir dans le reflet une fenêtre aux rideaux grands ouverts, laissant passer la lumière dans la pièce. Cette ouverture sur l’extérieur permet d’agrandir le lieu, et par extension la profondeur du tableau.
De plus, les couleurs sont plus claires au niveau du miroir et de la fenêtre. Notre regard est attiré par la luminosité, et se pose sur ces deux éléments. L’artiste nous montre donc la pièce, et plus précisément l’extérieur, ce qui peut nous faire penser que celui est plus intéressant que le personnage clé du tableau lui-même.

Conclusion



Ainsi, la fenêtre est ici un moyen d’ouvrir un espace, d’agrandir la pièce, mais aussi d’attirer notre regard sur un point précis : l’extérieur. Peut-être l’artiste veut-il que nous nous intéressions à la montagne, au lieu de l’habitat, ou même au temps qu’il fait, etc. Nous pouvons aussi nous demander comment Dali ou encore Vermeer attirent nos regards sur les fenêtres de leur tableau.


Liseuse à la fenêtre, Johannes Vermeer, vers 1657
Jeune fille à la fenêtre, Salvador Dali, 1925




















Maindiaux Clothilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire